(Cliquez sur les photos pour les agrandir et en visualiser d'autres)

Arrivée Nb nuits Nb pers.

Noirmoutier



Ile de Noirmoutier Découverte

Le bois de la Chaize
Les cabines de plage

Venez découvrir ses plages, ses bois, ses marais, sans oublier son soleil. Profitant d'un micro-climat qui permet de bénéficier d'une végétation proche de celle de la méditerranée, l'île de Noirmoutier est surnommée : « l'île aux mimosas »



LES BALADES INSULAIRES 6 circuits pédestres et sentiers cyclables balisés vous sont proposés pour découvrir les paysages et sites naturels de l'île de Noirmoutier : les marais, les dunes, les fôrets, les polders, mais aussi son architecture et ses activités traditionnelles : ostréiculteurs, agriculteurs, sauniers, charpentiers de marine.

LE PASSAGE DU GOIS Le passage du Gois est incontestablement « la » particularité de l'île. Cette route submersible de 4,150 kms qui se découvre seulement à marée basse est une curiosité géologique unique au monde.

LE CHATEAU Vous serez séduit par ce château fort construit à la fin du XIIème siècle avec ses remparts, son pont-levis et son donjon qui se trouve être l'un des mieux conservé de France. A l'intérieur, son musée abrite une collection « marine » ainsi qu'une collection unique de faïences dites de Jersey.

L'EGLISE SAINT PHILBERT Construite à la fin du XIème siècle sur les fondations de l'ancienne abbatiale bénédictine entièrement détruite. Sous son choeur, une crypte classée à l'inventaire des monuments historiques est le seul vestige du monastère fondé par le moine St Philbert vers 674.

LES MARAIS SALANTS Des visites commentées sont organisées lors de la récolte du saulnier, ainsi que la vente au détail des produits du marais : gros sel, fleur de sel et salicorne.

LA RESERVE NATURELLE DE MULLEMBOURG Vaste zone de marais salants où nichent des espèces protégées. Point de vue depuis la jetée Jacobsen, piétonne.

LE POLDER DE SEBASTOPOL Dernière zone d'assèchement réalisée sur l'île et qui doit son nom à la bataille gagnée par la France lors de sa réalisation. Au printemps, vous verrez de nombreux oiseaux tels que avocettes, aigrettes, hérons, chevaliers gambettes...

LE BOIS DE LA CHAISE A découvrir : le Bois de la Chaise et ses villas, témoins de la tradition de station balnéaire de l'île. Forêts de chênes verts, d'arbousiers et de mimosas le long d'une côte escarpée de rochers de granit. Une belle promenade en perspective sur le sentier douanier de la plage des Dames à celle des Souzeaux.

LE VILLAGE DU VIEIL L'appellation de ce village semble l'indiquer comme le lieu le plus anciennement habité de l'île. Petit village typique de l'architecture de l'île, parsemé de ruelles bordées de murets en pierres et de maisons blanches de pêcheurs ou de cultivateurs, aux toits de tuiles roses et aux volets bleus.

LES PORTS Le port de Noirmoutier en l'île : Tout au long de la rive sud du port, de petites cabanes en bois noirci au coltar abritent les activités traditionnelles de l'île : ostréiculteurs, charpentiers de navire. On y visite également le musée de la construction navale et l'aquarium. Le port de l'Herbaudière : situé à la pointe nord de l'île, port mixte comprenant deux bassins : l'un réservé à la pêche et l'autre à la plaisance. Le port du Morin : sur la côte ouest de l'île, un abri entouré de rochers où venait s'ancrer les pêcheurs, s'est transformé en un port moderne. Le port du Bonhomme : Port ostréicole d'où partent des tracteurs, tirant des bateaux appelés des plates, vers la baie de Bourgneuf et les parcs à huitres. Nombreuses petites cabanes où l'on peut acheter ou déguster des coquillages.

LA RIVE SUD DU PORT DE NOIRMOUTIER : Tout au long de la rive sud du port - patrimoine de Noirmoutier en l'île - de petites cabanes en bois noirci au coltar, abritent les activités traditionnelles de l'île. C'est le domaine réservé des ostréiculteurs, des charpentiers de navire. On y visite également l'aquarium.

LES VISITES HORS DE L'ILE LE GRAND PARC DU PUY DU FOU Billetterie à l'office du tourisme Tel : 02.51.64.11.11 L'ILE D'YEU Compagnie Vendéenne. Tel : 0825 139 120 Compagnie Yeu Continent. Tel : 0825 85 3000 ou 05.51.58.36.66

L'ECOMUSEE DU MARAIS VENDEEN Sur un site de plein air, l'Ecomusée du Daviaud à La Barre de Monts vous fait découvrir toutes les richesses du marais Breton Vendéen : son environnement naturel, son patrimoine et ses savoir-faire, sa diversité artistique, ses activités humaines. Tel : 02 51 93 84 84

Création et référencement site internet E-comouest